MIEUX COMPRENDRE LA CHUTE DE CHEVEUX

MIEUX COMPRENDRE LA CHUTE DE CHEVEUX

La chute de cheveux peut avoir plusieurs causes et se manifester de différentes manières. Dans cet article, nous allons comprendre le cycle de croissance des cheveux puis énumérer les différentes causes de la chute de cheveux.

LA PHASE DE CROISSANCE DES CHEVEUX 

Nos cheveux poussent par cycles:

Phase anagène : C’est la phase de croissance du cheveu , pour la femme, cette phase dure en moyenne entre 4 à 7 ans et la durée pour l’homme est comprise entre 2 à 5 ans. Durant cette période, le follicule produit le cheveu au rythme moyen de 1 cm par mois (plus en été).

Phase catagène: C’est la phase où le cheveu est au repos pendant 2 à 3 semaines.

Phase telogène : C’est la phase où le cheveu dit  mort reste fixé au crâne pendant 3 mois avant de tomber. Dés la chute, le follicule reprend une phase de croissance.

LES CAUSES DE LA CHUTE DES CHEVEUX 

En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour, ce qui est normal, en revanche au delà et une perte de cheveux anormale qui se caractérise par une diminution de la masse capillaire ou une perte de cheveux localisée sur une parti du crâne, peut s’expliquer par différentes causes :

Cause passagère : Cela peut être dû au changement de saison souvent en automne, ou à un événement comme un accouchement, le stress, fatigue, un choc psychologique; c’est ce qu’on appelle effluvium telogène, on peut espérer une repousse complète en 3 mois environ.

Cause due à une carence alimentaire ou une pelade : c’est à dire une maladie auto-immune. Dans ce cas, il faudra attendre la fin du traitement pour que les cheveux repoussent.

alopécie androgénétique : Le plus souvent observé chez l’homme, elle est liée au patrimoine génétique et aux effets des hormones masculines qui accélèrent le cycle de vie des cheveux et au bout d’un certain nombre de cycles, les cheveux cessent de pousser. Chez la femme, cette alopécie est souvent liée à un désordre hormonal. le traitement médical indiqué dans ce cas sera le Minoxidil et / ou le finastéride.

En outre, l’utilisation de soins adaptés comme un shampoing non agressif, l’ application de masques et d’huiles végétales ou sérum favoriseront la bonne santé de votre cuir chevelu et ainsi favoriser la repousse, puisqu’on sait qu’un cheveu cassé ne pousse pas donc les décolorations ainsi que l’utilisation d’appareils chauffants sans protection thermique est à bannir.

Retrouvez nos soins 100% naturels pour vos cheveux sur https://www.missdjam.com 

Retour au blog

Laisser un commentaire